Laboratoire

Recrutement : mission de 3 mois : animateur-trice du stage d’initiation à l’entrepreneuriat Cantal

12/4/2024
Contributeur(s)
Les articles directement dans votre boîte mail ?
Rejoignez la newsletter !
JE M'INSCRIS
Je souhaite partager l'article :

Le laboratoire de projets ruraux Cantal recherche sa pépite !

Tu as une formation dans le domaine de l’entrepreneuriat et/ou de la gestion de projet ?

Nous recherchons une personne motivée pour organiser, animer et encadrer le stage d’initiation à l'entrepreneuriat “Laboratoire de projets ruraux” qui a lieu entre le lundi 17 juin et le lundi 29 juillet dans le cadre du dispositif Tremplin Jeunes en Ruralité. Il s’agit d’une expérience (visites, formations, mission collective et séances de réflexions individuelles…) pour faire découvrir et expérimenter l’entrepreneuriat sur le territoire.

Nous recherchons une personne qui partage nos valeurs et notre bonne humeur. Qui travaille sérieusement sans trop se prendre au sérieux. Qui a envie de mettre son énergie, sa créativité et ses compétences au profit de l’émergence d’idées et de projets en ruralité !

Missions

  • Participation à la fin des recrutements de jeunes stagiaires,

  • Organisation et encadrement des visites de découvertes : fermes, artisans, collectivités…

  • Préparation et animation des séances d’apprentissages théoriques (idéation projet, posture de l’entrepreneur, pitcher son projet…)

  • Encadrement du groupe de travail pour la réalisation d’une mission collective (organisation d’un événement, d’une exposition…) qui met en application les apprentissages relatifs à la gestion de projet.

  • Accompagnement des jeunes dans la réflexion de leur propre projet professionnel.
  • Contribuer à valoriser les actions réalisées (prendre des photos, faire suivre les sondages, écrire des articles..) avec Charlotte, responsable du dispositif Tremplin Jeunes en Ruralité.

Tu es l'élu(e) (Anakin ?) Tu veux en savoir plus ? Consulte la fiche de poste ci-contre !

Procédure de recrutement :

CV et mail à envoyer à charlotte.foucault@landestini.org avec "Candidature  poste Animateur-trice mission d’initiation à l’entrepreneuriat" en objet.

Numéro de téléphone Charlotte : 06 47 32 18 18

Le laboratoire de projets ruraux Normandie recherche sa pépite !

Tu as une formation dans le domaine de l’animation, la communication, l’entrepreneuriat et/ou de la gestion de projet ? Nous recherchons une personne motivée pour organiser, animer et encadrer le stage d’initiation à l'entrepreneuriat “Laboratoire de projets ruraux” dans l’Orne qui a lieu entre le lundi 17 juin et le lundi 29 juillet dans le cadre du dispositif Tremplin Jeunes en Ruralité. Il s’agit d’une expérience (visites, formations, mission collective et séances de réflexions individuelles…) pour faire découvrir et expérimenter l’entrepreneuriat sur le territoire.

Nous recherchons une personne qui partage nos valeurs et notre bonne humeur. Qui travaille sérieusement sans trop se prendre au sérieux. Qui a envie de mettre son énergie, sa créativité et ses compétences au profit de l’émergence d’idées et de projets en ruralité !

Missions

Participer à l’organisation et à l’encadrement des visites de découvertes : fermes, artisans, collectivités… 

Participer à la préparation et animation des séances d’apprentissages théoriques (idéation projet, posture de l’entrepreneur, pitcher son projet…) 

* Communiquer sur les formations et les visites prévus dans le cadre du stage,

* Veiller à la gestion logistique (inscriptions, salle, repas…) des événements organisés,

* Contribuer à valoriser les actions réalisées (prendre des photos, faire suivre les sondages, écrire des articles..) avec Charlotte la responsable du dispositif Tremplin Jeunes en Ruralité.

Tu es l'élu(e) (Anakin ?) Tu veux en savoir plus ? Consulte la fiche de poste ci-contre !

Procédure de recrutement :

CV et mail à envoyer à charlotte.foucault@landestini.org avec "Candidature  poste Animateur-trice Stage d’initiation à l’entrepreneuriat" en objet.

Numéro de téléphone : 06 47 32 18 18

Les territoires ruraux sont confrontés à plusieurs défis aujourd'hui. Les agriculteurs ont besoin de transmettre leurs fermes à des nouvelles générations, et des nouvelles personnes qui travaillent la terre doivent s'installer. Les petits commerces de proximité disparaissent dans les villages, et ont besoin de repreneurs. Les campagnes doivent retrouver un dynamisme et des services publics, à cause d'un exode rural historique et un surinvestissement public et privé dans les métropoles et les zones urbaines.

Dans un contexte où la jeunesse est souvent perçue comme le moteur de l'innovation et du changement, l'engagement éthique croissant des jeunes dans leur travail impulse un avenir plus résilient. Le monde rural apparait comme un terrain fertile pour l'expression de leur créativité et de leurs idéaux. Les aspirations des jeunes ne se limitent pas uniquement à des carrières lucratives, mais intègrent également un fort désir de contribuer à des solutions concrètes et durables, face aux défis locaux, que ce soit aussi bien dans le domaine de l'agriculture, des énergies renouvelables ou du développement communautaire. Les jeunes cherchent leur place et des opportunités professionnelles “qui font sens”, alignées sur des valeurs sociales et environnementales.

Dans ce sens, notre association, Landestini, spécialisée dans l'entrepreneuriat et l'économie rurale durable, lance le “Tremplin jeunes en ruralité”.
Un dispositif qui propose des solutions concrètes et inspirantes pour accompagner les jeunes à entreprendre et à s’épanouir en milieu rural.

Le tremplin jeunes en ruralité, c’est : 

  • “A vos sillons !” une communauté Slack de jeunes intéressés par l’entrepreneuriat et/ou la ruralité pour bénéficier d’outils, suivre les actualités (événements, formations…) du dispositif ;
  • Des journées rurales pour découvrir des métiers, un territoire… aider les jeunes à réfléchir à leur orientation, susciter des vocations, faire des rencontres ! 
  • Les laboratoires éphémères, une expérience collective en milieu rural pour expérimenter la gestion de projet, 
  • Les incubateurs tiers-lieux, des espaces pour travailler, se former et accompagner les entrepreneurs à mettre en place leur projet !